APPEL A LA MOBILISATION POUR LA FORMATION DES PSYCHOLOGUES

Merci à Noémie pour avoir fait suivre ces précieuses informations.
N’hésitez pas à écrire un commentaire en bas de cette news ou de vous rendre sur le forum pour en discuter

Ou sur le site de « sauvons la clinique »


MANIFESTATION NATIONALE MERCREDI 14 MARS à 13h00 RENDEZ-VOUS VERS L’HÔTEL DE MATIGNON (au croisement de la rue de Varenne et de la rue du Bac)

La profession de psychologue est en danger.
La réglementation sur l’égalité des chances génère des effets pervers pour les étudiants en psychologie : le champ sanitaire et médico-social manquant cruellement de moyens, la plupart des institutions ne sont pas en mesure de gratifier leurs stagiaires dans les conditions exigées par la loi [1]. Face au durcissement réglementaire, tout stage non gratifié est dans l’illégalité – et ce, quelles que soient les solutions d’aménagement juridique de fortune mises en place par les universités et institutions.
Les conséquences sont dramatiques pour les futurs psychologues : à ce jour en France, environ 80% des étudiants seraient dans l’incapacité d’obtenir leur année et leur diplôme, dont la validité est tributaire de cette loi. Le Gouvernement a été sensibilisé sur cette question. Sa réponse est invariable : la loi doit être appliquée et les stagiaires gratifiés.
Les possibilités de dialogue semblent épuisées. Notre dernier recours face à cette situation inextricable est donc d’organiser une mobilisation nationale réunissant étudiants et enseignants de toutes les universités, les organisations étudiantes, professionnelles et institutionnelles, afin de mettre le Gouvernement face à ses responsabilités.
Car l’enjeu est clair : avec cette pénurie de moyens, l’accès à la professionnalisation est limité et dévalorise par ricochet les diplômes. C’est l’existence de la profession de psychologue qui se trouve à terme menacée dans sa spécificité.
Or ce diplôme universitaire est le seul avec celui des médecins à conférer un titre d’exercice, auquel sont attachées des obligations déontologiques et juridiques.
Les stages représentent donc la seule garantie d’un exercice conforme et de qualité pour les psychologues en formation. Si les psychologues veulent continuer à être acteurs de la politique de santé de demain, c’est aujourd’hui qu’ils doivent se mobiliser.

2 réflexions au sujet de « APPEL A LA MOBILISATION POUR LA FORMATION DES PSYCHOLOGUES »

  1. En plus de nos signatures individuelles, l’association peut également être signataire et ainsi afficher son soutien à ce mouvement de défense pour la formation des psychologues. Compte tenu des objectifs d’AP2S, cet engagement me semble tout à fait évident!! Qu’en pensez-vous?

  2. Je pense que c’est important que notre association se positionne. Nous parlions en A.G. de la démarche que devait avoir notre association pour affirmer la spécificité de notre point de vue, de notre identité…..
    Et je pense que ce mouvement participe, à un niveau plus macro, à valoriser la spécificité de la formation en psychologie…..

    Donc je suis POUR ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *