Journée Annuelle de l’AP2S samedi 28 avril à 14h et Assemblée Générale

Journée Annuelle :
Politiser la psychologie : développer l’émancipation des personnes et des collectifs

La psychologie est un objet omniprésent et éminemment politique : les pouvoirs publiques sollicitent son expertise et ses concepts sont diffusés dans l’espace social.

Nous discuterons, lors de cette journée, du rôle de certains discours psychologiques, notamment dans l’individualisation et l’occultation de certains problèmes politiques et sociaux. Il s’agira en particulier, à travers deux interventions visant à questionner la « neutralité » et « l’objectivité » des psychologues, d’interroger leur(s) rôle(s)/pratique(s) : agent de changement social ou de contrôle social ?

Autonomie, démocratie et citoyenneté en santé : le rôle ambigu de « l’expert-e psychologue » (Dimitris Lampropoulos) :
Cette intervention interroge la démocratie sanitaire, discours au cœur des politiques de santé (e.g., participation des acteur-trice-s, développement de la concertation et du débat public, promotion du droits des usager-e-s), ainsi que le rôle des professionnel-le-s, notamment des psychologues, dans sa mise en œuvre. Sous couvert de démocratie, n’y a-t-il pas un pouvoir/savoir des « expert-e-s » qui s’exerce ?

De la psychologie féministe à la prise en charge des violences de genre (Solveig Lelaurain, Magdeleine Pillant, & Sophie N’Diaye ») :
Notre intervention à pour premier objectif d’aborder les enjeux politiques et scientifiques qui ont guidé le développement de la psychologie féministe. Ce premier point nous amènera à mettre en évidence la pertinence et la nécessité d’adopter une épistémologie féministe dans la prise en charge thérapeutique, et plus particulièrement dans le cas de violences de genre. L’ensemble de nos propos sera illustré par l’expérience de terrain de deux psychologues mobilisant une « clinique psychosociale féministe » au sein de leur prise en charge.

Suivra l’Assemblée Générale de l’association !

Les infos de l’asso via la newsletter ici !

Nous vous y attendons nombreux ! A très vite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *