Journée Régionale : « L’accès aux soins des personnes les plus démunies en PACA », 12 juin 2014 – Marseille

CaptureJournée régionale de l’ARS :
« L’accès aux soins des personnes les plus démunies en PACA »

 Le 12 juin 2014, Centre « Le Mistral »
11, impasse Flammarion 13001 Marseille

La question de l’accès aux soins des personnes les plus démunies constitue un paradoxe.

Plusieurs dispositions législatives, telles que la Loi de 1998 créant les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) et le PRAPS et la Loi de 1999 créant la CMUC, visent à permettre un égal accès aux soins. Pour autant, de nombreux rapports récents (Médecins du Monde, Sénatrice Aline Archimbaud, Défenseur des droits) mettent en évidence des situations d’exclusion ou à tout le moins de parcours très complexes pour accéder aux soins pour les personnes les plus démunies. Les inégalites de santé entre ces publics et les plus favorisés s’accroissent. Le renoncement aux soins augmente. Et ces dispositifs (PASS et CMUC) constituent tous deux des points de tension :
– tension à l’intérieur de l’hôpital entre l’approche des PASS visant à répondre aux besoins des plus pauvres et l’objectif du système de soins de prendre en charge des pathologies dans un contexte de réduction des dépenses de santé,
– risque de discrimination ou de refus de soins, pour les bénéficiaires de la CMUC ou plus encore de l’AME, de la part de certains professionnels de santé.
Nous avons donc choisi de faire porter cette journée sur le dispositif essentiel, car situé à l’interface de l’hôpital et de la ville, des Permanences d’accès aux soins de santé et sur un public, les personnes sans abri à l’égard desquelles des travaux régionaux ont été récemment consacrés.

C’est pour vous permettre d’échanger sur vos pratiques et de prendre connaissance de ces travaux que l’ARS PACA vous invite à participer à cette journée. Vous trouverez ci-joint ;
Le programme encore provisoire de cette journée,
Le plan d’accès au centre Le Mistral
Un coupon-réponse.

En raison du nombre de places limitées, une inscription est nécessaire AVANT le jeudi 22 mai en retournant le coupon réponse ci-joint (précisant la participation au repas) par courriel à l’adresse suivante :

ARS-PACA-MISSION@ars.sante.fr 

Vous recevrez confirmation de votre inscription avant le 28 mai 2014.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée

Dr Hugues RIFF
Directeur de la santé publique et environnementale
Agence Régionale de Santé PACA
132, boulevard de Paris
13331 Marseille cedex 03

Contacts :
Dr Gérard Coruble
Mme Nicole Miroglio

ARS-PACA-MISSION@ars.sante.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.