Notre environnement, c’est notre santé : conférence, 11 avril, Marseille

Une conférence où il sera question des maladies chroniques, des inégalités sanitaires et des perspectives de changement des politiques de santé :

Dans sa conférence A. Cicolella évoquera :

1) fera un état des lieux de la santé, en particulier sur la progression alarmante des maladies chroniques (environ 2/3 des dépenses de santé) tels que les cancers hormonaux-dépendants, les maladies cardio-vasculaires, le diabète et l’obésité, mais aussi  des troubles de la fertilité, de la reproduction et troubles neuro-comportementaux.

2) apportera des éléments nouveaux de compréhension à cette progression en insistant, sur la base des données scientifiques les plus récentes et de disciplines en expansion (épigénétique) ou en mutation (toxicologie moderne), sur le rôle majeur de l’environnement qui s’est profondément dégradé depuis quelques dizaines d’années. L’impact des perturbateurs endocriniens présents dans tous les compartiments de notre vie (alimentation, air, voie dermique) ainsi que le rôle de l’inégalité environnementale comme facteur contribuant à l’inégalité sanitaire seront mis en avant.

3) proposera des solutions à la fois politiques et individuelles en réponse à l’urgente nécessité de revoir notre politique de santé aussi bien régionale que nationale vers plus de prévention si nous ne voulons pas que l’équilibre financier de notre système de santé déjà fortement fragilisé soit dangereusement mis en péril.

Pour le RES (correspondant local): Gilles NALBONE, DR Inserm émérite:  06 50 45 79 30 http://reseau-environnement-sante.fr/
Pour FARE-Sud : Jean GONELLA (Universitaire) et Chantal MARCEL:06 13 58 25 04  http://www.faresud.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.