Psychopapote de l’AP2S n°1 : Participer ? Et pourquoi faire ?

L’Association de Psychologie Sociale de la Santé vous propose une soirée d’échanges autour de la participation des usager·ère·s aux systèmes de santé, sous une forme originale de lecture collective : l’arpentage.

L’implication des personnes directement concernées dans les systèmes de santé a une longue histoire. Elle prend ses racines à la fois dans les combats menés par les “survivors” de la psychiatrie dans les années 1960 et plus tard, dans les luttes contre le VIH. Aujourd’hui, la participation est insufflée par l’État et souhaitée par les institutions. Elle prend plusieurs formes : représentant·e·s des usager·ère·s, patient·e·s expert·e·s, comités d’usager·è·s… Qu’attendent les usager·ère·s de ces nouvelles formes de participation ? Comment penser, en tant que professionnel·le·s de la santé, ces espaces de participation ? La parole des usager·ère·s est-elle réellement prise en compte ? Peut-on parler d’injonction à la participation ?

Nous vous proposons de discuter ces questions à partir d’un arpentage de textes. Méthode de lecture collective issue des mouvements d’éducation populaire, l’arpentage permet une appropriation critique d’un ouvrage ou d’un corpus de documents pour nourrir l’articulation entre expérience et théorie. Les participant·e·s sont ainsi amené·e·s à réfléchir de manière individuelle au regard des réflexions collectives tout en mettant en commun leurs connaissances et intuitions.

Rendez-vous le mardi 5 mars à partir de 18h30, au bar culturel Le Pas Sage, 77 rue Curiol, 13001 Marseille.

Retrouver l’affiche de l’évènement ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *