Rapport OFDT : Nouveaux modes de socialisation des jeunes & consommations d’alcool

L’ OFDT vient de publier au mois de Mars 2014 une étude réalisée durant l’été 2011 par le pôle TREND de l’OFDT et par l’association Charonne (à consulter ici).

Ce rapport rend compte de l’hétérogénéité des populations interrogées selon les lieux de rassemblements et les statuts professionnels ainsi que de leurs motivations. Il revient sur les usages des personnes rencontrées ainsi que sur la perception des risques par les jeunes, leurs stratégies face aux dangers encourus et leur regard sur les campagnes de prévention visant les consommation d’alcool. Il met ainsi en évidence la difficulté de poser des repères qui puissent être audible par ce jeune public qui entend profiter de sa jeunesse et considère l’expérience comme le facteur essentiel à la maitrise des quantités d’alcool absorbées..

Auteurs :
Agnès Cadet-Taïrou, Sayon Dambélé

Cette information est issue du site du sociologue Laurent Mucchielli (http://www.laurent-mucchielli.org) suite à la parution de la lettre d’information n°123.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.